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La pelle dell’anima / the skin of the soul / la peau de l'âme.

 





COLLEZIONE TRIBALEGLOBALE: INDUMENTI, INSEGNE ED UTENSILI IN FIBRE VEGETALI E PELLE


https://www.flickr.com/gp/tribaleglobale/H1P6z7


 

Per  vederle tutte insieme servirebbe circa 1km quadrato di superficie espositiva, senza contare che alcune sono splendide su entrambi i lati. La più grande è oltre 15 mq, la più piccola meno di 30 cm. Erano coperte, abiti, sudari, bandiere, tappeti, divisori per ambienti, vele...realizzate da cortecce d’albero battute e dipinte, oppure tessute o intrecciate con fibre vegetali come il cotone o la rafia, alcune mediante un lavoro rigoroso e complesso, altre d’istinto, veri lampi del cuore, come le cortecce dei Pigmei Mbuti dipinte dalle donne attorno al fuoco in un crescendo sinestetico di canto e danza.

Mangiare, dormire, ripararsi dal freddo..ecco le prime esigenze fin dagli albori dell’umanità che a differenza di altre specie ha quasi subito dato un valore simbolico alle risposte elaborate  per queste esigenze. Coprirsi ben presto è diventato ornarsi, comunicare un’appartenenza o uno stato sociale. I primi aghi da cucitura compaiono quarantamila anni fa lungo tutte le medie latitudini dall’Eurasia all’Europa Occidentale alla Siberia e sono ricavati dall’avorio animale. 

In realtà già i Neandhertaliani circa centomila anni fa, usavano dipingersi il corpo e acconciare i defunti con conchiglie e resti animali evidentemente percepiti come valore simbolico, anche se la prima testimonianza di abito modellato - il cosiddetto Abito di  Tarkan, rinvenuto in Egitto nel 1913 e oggi custodito al Petrie Museum of Egyptian Archaeology di Londra- è datato tra il 3.482  e il 3.103 a.C.e risale quindi al periodo della Prima Dinastia. 

Con i Fenici e la diffusione della Porpora - ottenuta con grande difficoltà dalla secrezione di una ghiandola del  Murice  comune- il colore irrompe nel linguaggio simbolico e colora insegne ed abiti rituali . Grazie a Kandinskij (1) e alla Psicologia dei Colori di Max Lusher la suggestione potente del rosso non si limita più ad essere spiegabile con la sua difficile reperibilita’ che lo rese status symbol, ma si fonda su fondamenti neurofisiologici e percettivi. 

Possiamo dire che la profondità archetipica di comportamenti e gesti uguali da decine di migliaia di anni, il riconoscimento di segni, materie, colori, suoni come elementi alfabetici di un linguaggio metaforico che l’essere umano usa da sempre quando vuole indagare e comunicare ciò che è prima di ciò che ha, si manifesta in modo sorprendentemente adeguato nella creazione e nell’uso di indumenti e insegne. 

E possiamo dire che quando un abito o un’insegna sono segno di identità e appartenenza sono una seconda pelle. Sono la pelle dell’anima.



1) “Il colore è un mezzo per esercitare un influsso diretto sull'Anima. Il colore è il tasto. L'occhio è il martelletto. L'Anima è un pianoforte con molte corde. L'artista è la mano che con questo o quel tasto porta l'anima a vibrare.”

da 'Lo spirituale nell'arte', 1912

Giuliano Arnaldi, Onzo 24 gennaio 2021











TRIBALEGLOBALE COLLECTION: CLOTHING, SIGNS AND TOOLS IN VEGETABLE FIBERS AND LEATHER.


To see them all together, it would take about 1 square kilometer of exhibition space, not to mention that some are splendid on both sides. The largest is over 15 square meters, the smallest less than 30 cm. They were blankets, dresses, shrouds, flags, carpets, room dividers, sails ... made from beaten and painted tree bark, or woven or intertwined with vegetable fibers such as cotton or raffia, some through rigorous and complex work , others instinctively, real flashes of the heart, like the barks of Mbuti Pygmies painted by women around the fire in a synaesthetic crescendo of song and dance.

Eating, sleeping, sheltering from the cold ... here are the first needs since the dawn of humanity which, unlike other species, has almost immediately given a symbolic value to the answers developed for these needs. Covering up soon became adorning oneself, communicating belonging or a social status. The first sewing needles appeared forty thousand years ago along all the middle latitudes from Eurasia to Western Europe to Siberia and are made from animal ivory.

In fact, already the Neandherthals about a hundred thousand years ago, used to paint the body and dress the deceased with shells and animal remains evidently perceived as symbolic value, even if the first evidence of a modeled dress - the so-called Tarkan Dress, found in Egypt in 1913 and now housed in the Petrie Museum of Egyptian Archeology in London - it is dated between 3.482 and 3.103 BC and therefore dates back to the period of the First Dynasty.

With the Phoenicians and the diffusion of Purple - obtained with great difficulty from the secretion of a common Murice gland - color bursts into symbolic language and colors ritual signs and clothes. Thanks to Kandinskij (1) and Max Lusher's Psychology of Colors, the powerful suggestion of red is no longer limited to being explained by its difficult availability that made it a status symbol, but is based on neurophysiological and perceptive foundations.

We can say that the archetypal depth of behaviors and gestures that have been the same for tens of thousands of years, the recognition of signs, materials, colors, sounds as alphabetic elements of a metaphorical language that the human being has always used when he wants to investigate and communicate what it is before what it has, it manifests itself surprisingly adequately in the creation and use of clothing and insignia.

And we can say that when a suit or a sign is a sign of identity and belonging, they are a second skin. They are the skin of the soul.



1) “Color is a means of exerting a direct influence on the Soul. Color is the key. The eye is the hammer. The Soul is a piano with many strings. The artist is the hand that with this or that key brings the soul to vibrate. "

from 'The Spiritual in Art', 1912




















COLLECTION TRIBALEGLOBALE: VÊTEMENTS, SIGNES ET OUTILS EN FIBRES VÉGÉTALES ET CUIR

Pour les voir tous ensemble, il faudrait environ 1 kilomètre carré d'espace d'exposition, sans compter que certains sont splendides des deux côtés. Le plus grand mesure plus de 15 mètres carrés, le plus petit moins de 30 cm. C'étaient des couvertures, des robes, des linceuls, des drapeaux, des tapis, des cloisons, des voiles ... fabriqués à partir d'écorce d'arbre battue et peinte, ou tissés ou entrelacés avec des fibres végétales comme le coton ou le raphia, certains grâce à un travail rigoureux et complexe. , d'autres instinctivement, de véritables éclairs de cœur, comme l'écorce des pygmées Mbuti peinte par des femmes autour du feu dans un crescendo synesthésique de chant et de danse.

Manger, dormir, s'abriter du froid ... voici les premiers besoins depuis l'aube de l'humanité qui, contrairement à d'autres espèces, a presque immédiatement donné une valeur symbolique aux réponses développées pour ces besoins. Se couvrir devint bientôt se parer, communiquer une appartenance ou un statut social. Les premières aiguilles à coudre sont apparues il y a quarante mille ans le long de toutes les latitudes moyennes de l'Eurasie à l'Europe occidentale en passant par la Sibérie et sont fabriquées à partir d'ivoire animal.

En fait, déjà les Néandherthaliens il y a environ cent mille ans, utilisés pour peindre le corps et habiller le défunt avec des coquillages et des animaux restent évidemment perçus comme une valeur symbolique, même si la première preuve d'une robe modelée - la soi-disant robe Tarkan, trouvée en Egypte en 1913 et aujourd'hui conservé au Petrie Museum of Egyptian Archaeology à Londres - il est daté entre 3.482 et 3.103 BC et remonte donc à la période de la première dynastie.

Avec les Phéniciens et la diffusion du Violet - obtenu avec grande difficulté à partir de la sécrétion d'une glande de Murice commune - la couleur éclate dans le langage symbolique et colore les signes rituels et les vêtements. Grâce à la psychologie des couleurs de Kandinskij (1) et Max Lusher, la puissante suggestion du rouge ne se limite plus à s'expliquer par sa difficile disponibilité qui en faisait un symbole de statut, mais repose sur des fondements neurophysiologiques et perceptifs.

On peut dire que la profondeur archétypale des comportements et des gestes qui sont les mêmes depuis des dizaines de milliers d'années, la reconnaissance des signes, des matériaux, des couleurs, des sons comme éléments alphabétiques d'un langage métaphorique que l'être humain a toujours utilisé lorsqu'il veut enquêter et communiquer ce il est avant ce qu'il a, il se manifeste de manière étonnamment adéquate dans la création et l'utilisation de vêtements et d'insignes.

Et on peut dire que lorsqu'un costume ou un signe est un signe d'identité et d'appartenance, c'est une seconde peau. Ils sont la



peau de l'âme.



1) «La couleur est un moyen d'exercer une influence directe sur l'âme. La couleur est la clé. L'œil est le marteau. The Soul est un piano à plusieurs cordes. L'artiste est la main qui avec telle ou telle touche fait vibrer l'âme. "

extrait de 'The Spiritual in Art', 1912

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